Une performance à suivre de la dessinatrice Christelle Téa, en dialogue avec le public lors de la réalisation de deux œuvres en direct, inspirées des objets d’artistes exposés au musée.

Christelle Téa, née en 1988, vit et travaille à Paris. Elle s’est imposée en quelques années comme une figure émergente de la scène artistique française.

Dans le cadre de l’ouverture de l’exposition Ingres et Delacroix. Objets d’artistes, le musée Delacroix a proposé à Christelle Téa de dessiner devant le public sur le vif.
Ces deux artistes opposés dans leurs conceptions de l’art, étaient tous les deux des grands dessinateurs.

Durant la performance dessinée, l’artiste ne les copiera pas, mais elle essaiera par le dessin d’observation de rendre compte des objets qui leurs ont appartenu et de rendre l’atmosphère de leurs ateliers.

L’artiste a découvert Ingres dans les cours d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Paris. Très touchée par la précision de son trait, les détails et les ornements de ses modèles, son goût pour l’Italie et sa dévotion infinie pour Raphaël.
Comme en pèlerinage elle s’est rendue à dessiner dans la Bibliothèque du Sénat et dans la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, où Delacroix a peint les riches plafonds.

Christelle Téa :

« Mon atelier est le monde et mon œuvre aboutie est le dessin lui-même, peut-être comme les si fameux portraits dessinés d’Ingres. Et comme eux je dessine directement sur le vif sans ébauche ni repentir. »