Le musée Delacroix est heureux de participer à l’édition 2021 du Printemps des Poètes, placée sous le thème du DESIR.
Désir d’écrire, désir de laisser parler son imagination, désir de partager … l’occasion pour nous de vous convier à participer à notre prochain concours de poésie.

Le concours :

Dans le cadre de l’exposition Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix, le musée Delacroix expose ce magnifique tableau prêté par le Département des peintures du musée du Louvre : Deux guerriers grecs dansant d’Eugène Delacroix (MNR 143)

A vous de vous en inspirer pour écrire un poème original (forme libre, à vous de choisir).

Regardez bien l’œuvre, faites marcher votre imagination pour nous décrire la scène, pour nous dire qui sont ces deux hommes, ce qu’ils font, et pourquoi ?
A vous d’imaginer en poésie la belle histoire qui se cache derrière ce tableau.

Une seule contrainte : faire figurer, au cœur de vos vers ou de votre prose, au minimum deux des mots suivants :

- BONHEUR(S)
- DESIR(S)
- FANTAISIE(S)
- PARTAGE(S)
- COULEUR(S)
- LIBERTE(S)
- VOYAGE(S)
- DANSE(S)

A vos plumes, prêts ! … Ecrivez !

Les règles du concours :

1 - S’inspirer du tableau (faites marcher votre imagination),
2 - Faire figurer dans notre poème au minimum deux des mots précédemment listés,
3 - Concevoir un poème original et inédit,
4 - Faire preuve de bienséance et de bienveillance, aucun propos déplacé ne sera accepté,
5 - Une seule participation par personne est autorisée,
6 - Toutes les formes de poèmes sont admises.

Pour participer :

Envoyer votre poème avant le 13 avril 2021 à contact.musee-delacroix@louvre.fr, ou par voie postale à Musée Eugène Delacroix, 6 rue de Fürstenberg, 75006 Paris, en précisant votre nom, prénom, âge (8-12ans, 12-16ans, plus de 16 ans), et adresse mail.

Les gagnants :

Les lauréats du concours seront désignés selon trois catégories :
-  8-12 ans
-  13-16 ans,
-  Plus de 17 ans
Ils se verront remettre leurs prix dans le courant de l’été 2021.

BONNE PARTICIPATION A TOUS !

Consulter le règlement du concours