Le musée Delacroix vous propose un cycle inédit de conférences autour de l’exposition Delacroix et la nature.

Jeudi 12 mai, 18h30 :
DELACROIX, GEORGE SAND ET LA NATURE, par Yvon Le Scanff

Yvon le Scanff viendra vous parler du lien qui unit Eugène Delacroix et George Sand, deux artistes sensibles et attachés à la nature.

Les rapports entre Delacroix et George Sand sur la question de la nature sont intéressants à plus d’un titre. L’Éducation de la vierge, que Delacroix a peint durant son séjour chez George Sand, à Nohant en 1842 en est le témoin, le reflet et peut-être même l’expression emblématique. L’insertion du motif religieux dans un cadre naturel nous rappelle cette ambition romantique de faire de la Nature le temple sacré de la révélation divine où créature, création et créateur communient ensemble dans un même mouvement où l’éducation est aussi contemplation du livre et de la nature, du Livre de la Nature. Plus encore que la communion du sacré et du profane au sein du creuset naturel, Delacroix a pu trouver chez George Sand, et notamment dans le fameux parc de Nohant, qu’il dépeint dans ce tableau, l’idée d’un continuum harmonieux entre nature et culture, entre l’homme et l’inanimé. Le tableau montre parfaitement comment Sand a pu initier Delacroix à son idée romantique du « jardin naturel » qu’elle définira comme « jardin sans culture ni clôture », à savoir comme un jardin, qui exprimerait l’idée même de nature, qui en serait en somme le portrait.

Yvon Le Scanff, professeur agrégé de Lettres modernes et Docteur en lettres, est Maître de Conférences et Directeur de recherche (HDR) en langue et littérature françaises à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent essentiellement sur l’esthétique et la poétique romantiques. Il a fait paraître à ce sujet un ouvrage sur Le paysage romantique et l’expérience du sublime, aux Éditions Champ Vallon, une étude sur Hernani et Ruy Blas intitulée Victor Hugo, le drame de la parole aux Presses Universitaires de France, et un ouvrage, Senancour. Penser nature, est à paraître aux Classiques Garnier en mai 2022. Il a tout particulièrement travaillé sur George Sand, dont il édite ses Fictions brèves chez Honoré Champion, notamment en questionnant les notions de paysage romantique, de jardin naturel ou de philosophie de la nature

Nos prochaines conférences :

Lundi 20 juin, 18h30 :
DELACROIX EN SES JARDINS, par Jean Vassort et Lyne Penet