La galerie Maria Wettergren propose en association avec le musée national Eugène Delacroix, une rencontre inédite avec le design nordique contemporain.

Deux axes sont proposés et deux lieux sont investis :

1. Rencontre de coloristes
C’est dans le charmant atelier de ce grand peintre, où il s’installa en 1857, que la designer danoise contemporaine Astrid Krogh expose ses importantes tapisseries multicolores tissées de fibres optiques. Ce n’est pas un hasard, rappelons-nous qu’Eugène Delacroix avait, très tôt, par son intérêt sur les recherches autour de la couleur menées par le chimiste Chevreul, ouvert le chemin des coloristes de l’art moderne par sa palette innovante et révolutionnaire. Chez Astrid Krogh, comme chez Eugène Delacroix, la couleur est au service de l’inspiration et du rêve ; ses œuvres poétiques nous envoûtent par leurs mouvements fluides aux couleurs vibrantes et scintillantes. Astrid Krogh prolonge la tradition des coloristes tout en l’innovant par son mélange de technologies nouvelles et d’artisanat traditionnel. Dans un registre esthétique analogue, d’amples coupes en verre massif de la designer danoise Tora Urup seront aussi exposées. Grâce au jeu subtil de la matière et de tonalités colorées, elles étonnent par leur aspect liquide qui procure un effet optique de lévitation.

2. Des chaises comme sculptures
Dans le joli jardin du peintre, récemment rénové sous la conduite des jardiniers des Tuileries, une sélection de chaises sculpturales des designers danois Mathias Bengtsson et Niels Hvass est exposée, rappelant ainsi le sens du mouvement cher à Eugène Delacroix, évoquant quelques-unes de ses figures de composition, comme l’ellipse et la volute.