Le dimanche 27 juin, à l’occasion d’une représentation inédite, les artistes Laure d’Eszlary et Louis Mallié proposeront au public du musée Delacroix une performance mêlant danse et musique traditionnelle.

Au son du duduk, instrument traditionnel arménien, les deux artistes plongeront au cœur de l’exposition Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix, à la découverte du poème "le Giaour" de Lord Byron, qui inspira de nombreuses œuvres au peintre Eugène Delacroix.

Cette représentation sera l’occasion de partir à la rencontre d’un personnage clé du poème Le Giaour : la belle Leïla. Cette jeune esclave placée au centre du conflit entre le Giaour et le Pacha n’est que très peu mentionnée dans le texte du dramaturge britannique, et reste très rarement mise en image par les artistes du XIXème siècle.

Ainsi, c’est un réel hommage à ce personnage que Laure d’Eszlary et Louis Mallié rendront le dimanche 27 juin prochain.
Entre sensualité et violence, l’esprit de la belle Leïla accompagnera, par la danse et au rythme de la musique, cette plongée dans l’œuvre de Lord Bryon illustrée par Eugène Delacroix.

Les artistes :

Laure d’Eszlary est danseuse et médiatrice culturelle. Formée à la danse classique, jazz et contemporaine, elle poursuit son envie de découvrir de nouveaux horizons et s’initie à l’univers du hip-hop aux côtés d’Hamid Ben Mahi (Cie Hors Série). Grâce à ce vocabulaire hybride, elle danse au sein de compagnies très diverses telles que l’Opéra National de Paris, la Cie Julie Sicard, ou encore la Cie Else de Barima Osei.
En parallèle, elle possède une solide expérience en médiation culturelle auprès d’enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou l’exclusion sociale. Elle a notamment travaillé pour le musée d’Orsay, le musée Maillol, le musée Jacquemart-André et l’Atelier des Lumières.
En 2018, elle lie ses deux passions et fonde Réaliser ses sensations, des ateliers dansés d’histoire de l’art, afin de faire découvrir les œuvres de façon originale et ludique. Ces chemins professionnels l’amènent à danser dans des lieux culturels tels que le musée Maillol, le musée Eugène Delacroix et la galerie Perrotin à Paris. À travers ces expériences, elle réalise un de ses rêves : amener la danse au plus grand nombre, en dehors de l’espace scénique traditionnel.

Louis Mallié est né en 1992. En parallèle de ses études de Lettres, il écrit poésie, roman et théâtre, étudie la musique ainsi que l’art dramatique au Conservatoire Claude Debussy. Journaliste, il collabore avec Manifesto XXI, AcutaLitté, et Libération, et participe au documentaire « Utopia 56, la solidarité entravée », réalisé par Ulysse Cailloux.
Souhaitant créer une scène immersive, portée par la pluridisciplinarité des artiste, il propose des spectacles mêlant musique, poésie et réflexion morale, cherchant à voir ce qu’il y a d’éternel dans le présent.
Sa pièce Lazare remporte en 2020 le prix de l’Institut du Théâtre International (ITI/UNESCO)