FERMER
Actualités

Raconter Delacroix

Jeudi 21 mars 2019, à 18h30

Le temps d’une soirée, venez à la rencontre de biographes, romanciers ou historiens de l’art qui vous expliqueront comment, chacun avec leurs outils, ils ont mis en mots Eugène Delacroix.

Encore aujourd’hui le mythe Delacroix persiste et les écrits le concernant sont nombreux.
Le 21 mars prochain, nous vous invitons à rencontrer trois grands spécialistes de Delacroix : Dominique de Font-Réaulx, ancienne directrice du Musée Delacroix et auteure de La liberté d’être soi, Marie-Christine Natta, biographe du peintre, Stéphane Guégan, auteur de Delacroix, peindre contre l’oubli et Nelson Castro, cinéaste et réalisateur.
Ils échangeront sur leur vision et leur compréhension de l’artiste. Au cours de cette soirée vous découvrirez différentes manières d’approcher la complexité et la richesse d’Eugène Delacroix et ses œuvres.

Les intervenants :

Dominique de Font-Réaulx, ancienne directrice du musée Delacroix, est spécialiste de l’art du XIXème siècle. Eelle est également enseignante à l’Ecole du Louvre ainsi qu’à Sciences Po Paris. Elle a été conservatrice au musée des Monuments français mais également au musée d’Orsay. Elle a été à l’origine, avec Claire Barbillon directrice de l’Ecole du Louvre, de ce projet d’exposition et travaille aujourd’hui en tant que directrice de la médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre. Elle vient de publier une monographie d’importance sur Eugène Delacroix : La Liberté d’être soi.

Marie-Christine Natta est spécialiste de la littérature du XIXème siècle. Elle a donc réalisé plusieurs éditions critiques de textes de Balzac, Dumas ou encore Baudelaire. Elle s’est particulièrement intéressée au dandysme et a donc écrit plusieurs ouvrages et articles sur ce thème dont Essaie sur le dandysme (1991), La Grandeur sans conviction (1991), La Mode (1996) et Le Temps des mousquetaires (2005). En 2010 elle a publié une biographie d’Eugène Delacroix aux éditions Tallandier où elle essaie de cerner l’homme autant que l’artiste.

Stéphane Guégan est historien, critique d’art et conservateur au musée d’Orsay, il est également l’auteur de plusieurs livres sur la peinture et la littérature des XIX et XXème siècle. Il a également été commissaires de nombreuses expositions dont De Delacroix à Renoir. Les peintres français en Algérie. (Institut du monde arabe, 2003). Il est notamment l’auteur de Delacroix, peindre contre l’oubli publié en 2018 où il part à la rencontre de la complexité de l’artiste et de l’homme.

Nelson Castro est un réalisateur de documentaires et de court-métrages engagés. Dans des dernières réalisations (passées ou en cours) Degas, ou La Toile Inconnue, il a voulu se rapprocher une nouvelle fois des thématiques qui lui sont chères : la transmission dans l’art, les réflexions sur la beauté et l’inspiration, des relations qui lient l’artiste, son œuvre et sa muse... Son désir porte aujourd’hui sur l’idée du partage et de la transmission de la culture puisqu’il est notamment engagé avec l’association « Mêtis » qui accompagne des jeunes issus de quartiers difficiles dans l’accès à la culture