L’Ensemble vocal Tarentule, interprète de musique polyphonique a capella, vous invite à vous plonger dans une exploration, par un programme inédit, de la complexité du geste créatif et des liens étroits entre musique et peinture.

Au cœur du jardin d’Eugène Delacroix, venez profiter d’une pause musicale proposée par les 4 chanteurs composant l’ensemble Tarentule.

En chant et en musique, ils montreront comment créer de la musique à partir d’une image, d’un dessin, d’un graphique, à travers l’interprétation des partitions illustrées de Cordélius Cardew.

Ile évoqueront également l’importance de la variation à partir d’un thème imposé. Comme le peintre qui travaille sur des images déjà existantes (les sujets religieux ou mythologiques), le compositeur se retrouve souvent à devoir mettre ses pas dans les traces de ses prédécesseurs tout en valorisant sa propre identité et son talent.

ois représentations : 14h30, 15h30 et 16h30

L’Ensemble Tarentule

L’Ensemble Tarentule, créé en 2012 par Cecil Gallois (Directeur artistique) et Xavier de Lignerolles (co-directeur), est composé de 5 chanteur(se)s issus des CNSMD de Paris et de Lyon, ainsi que du CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles)
L’ensemble Tarentule effectue un travail de recherche et de diffusion sur l’interprétation de la musique polyphonique a cappella. Cette exploration, envisagée par le prisme du madrigal de la fin du XVIème siècle, se prolonge et s’enrichit par la création d’un répertoire contemporain, en lien avec les compositeurs d’aujourd’hui.
La musicalité de l’Ensemble tient à la couleur des voix qui se complètent et ont pris l’habitude de travailler ensemble depuis sa création pour trouver une parfaite harmonie et une sonorité spécifique - comme les membres d’un quatuor à cordes.
Il atteint de ce fait une grande cohérence et une grande fluidité tout en finesse et contraste