« Mon logement est décidément charmant. J’ai eu un peu de mélancolie après dîner, de me trouver transplanté. Je me suis peu à peu réconcilié et me suis couché enchanté.
Réveillé le lendemain en voyant le soleil le plus gracieux sur les maisons qui sont en face de ma fenêtre. La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent un sentiment de plaisir. »

Extrait du Journal d’Eugène Delacroix 28 décembre 1857.

Eugène Delacroix s’installe le 28 décembre 1857 dans son nouvel appartement et nous fait partager, grâce à son Journal, ses premières impressions. Il découvre pour la première fois en se réveillant, la vue de son atelier et de son jardin.

Comme le peintre, qui avait aussi de grands talents d’écrivain, écris un poème sur l’appartement, l’atelier et le jardin d’Eugène Delacroix que tu viens de découvrir. Partage et fais rimer tes premières impressions en laissant parler ta créativité et ton imagination.

Pour en savoir plus sur « Patrimoines en poésie » : www.patrimoines.iledefrance.fr/evenements/grand-jeu-concours-patrimoines-poesie-2017