Le musée Delacroix convie son public à découvrir l’important travail de restauration accompli sur trois fresques de Delacroix ; Bacchus et un tigre, Anacréon et une jeune fille et Léda et le cygne, à l’occasion d’une conférence donnée par les restaurateurs Françoise Joseph et Julien Assoun.

Au début des années 1830 Eugène Delacroix se lance dans la réalisation de trois fresques pour l’abbaye de Valmont, propriété de ses cousins Bataille. Ces trois peintures, destinées à orner des dessus-de-porte, sont inspirées de l’Antique, Bacchus et un tigre, Anacréon, Léda et le cygne. Ces trois œuvres demeurèrent les seuls essais de fresques de la main du grand peintre romantique.

Déposées en 1991, les œuvres sont acquises par le musée Eugène-Delacroix, qui se lance, entre 2018 et 2020, avec l’aide du Centre de recherche et de restauration des musées de France et de restaurateurs, dans un ambitieux mais néanmoins nécessaire travail d’étude et de restauration des trois fresques.

Aujourd’hui, ces œuvres ornent de nouveau les murs du musée Delacroix.

Françoise Joseph, conservateur-restaurateur de peintures murales, est diplômée du Master à finalité professionnelle en Conservation-Restauration des Biens Culturels, au département Histoire de l’art et archéologie de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne depuis 1985. Ses compétences se concentrent autant sur des peintures ou graffiti in situ que sur les enduits peints archéologiques, fragmentaires, par la collaboration à leur étude, leurs prélèvements, ou interventions de présentation ex-situ. Son expertise dans le traitement des peintures murales et leur conservation fait d’elle une interlocutrice privilégiée pour le compte de l’INRAP, de collectivités territoriales telles que la ville de Paris, les DRAC en région.