Dans le cadre du festival Photo Saint Germain, le musée national Eugène-Delacroix accueille du 31 octobre au 3 décembre 2018, l’exposition Aujourd’hui. Eugène Delacroix, Daniel Blaufuks. Présentée dans l’intimité de l’atelier d’Eugène Delacroix, cette exposition rassemble les œuvres de Daniel Blaufuks, à travers les compositions de Polaroïds annotées de sa série Tentative d’épuisement, et des œuvres d’Eugène Delacroix : peintures, dessins, estampes, manuscrits.

De 2009 à 2016, j’ai photographié une table et une fenêtre dans ma cuisine à Lisbonne. Dans un premier temps, je fus attiré par son silence ; plus tard, par la manière dont les objets recevaient la lumière ; finalement, par leur composition géométrique , écrit Daniel Blaufuks (né au Portugal en 1963) au sujet de Tentative d’épuisement. À travers ces œuvres réalisées depuis 2009 à un rythme quasi quotidien et dans l’intimité de cet espace privé, Daniel Blaufuks cite le texte Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de l’écrivain Georges Perec. L’artiste affirme ainsi son existence et ponctue ses photographies de commentaires manuscrits sur les aléas de sa pratique quotidienne, le passage du temps et l’irruption des événements du monde extérieur.

L’exposition Aujourd’hui. Eugène Delacroix et Daniel Blaufuks, présentée dans l’atelier de Delacroix, interroge les liens entre l’existence intime de l’artiste et les murmures du monde, les relations du texte à l’image peinte ou photographique.