Le musée Eugène-Delacroix, lieu de création d’un grand peintre et écrivain, s’associe pour la première fois au Printemps des Poètes

"Delacroix, lac de sang hanté de mauvais anges,
Ombragé par un bois de sapins toujours verts,
Où, sous un ciel chagrin, des fanfares étranges
Passent, comme un soupir étouffé de Weber"

Charles Baudelaire, Les Phares

Du 7 au 22 mars 2015, le musée Eugène-Delacroix s’associe pour la première fois au Printemps des poètes, soulignant ainsi l’importance de la création littéraire du peintre, ses liens étroits avec les poètes de son temps comme l’admiration qu’il ne cesse de susciter auprès des poètes aujourd’hui.

Pendant les deux semaines du Printemps des Poètes, des cartels poétiques, proposés par des étudiantes du Master 1 Affaires publiques de Sciences Po, seront proposés à la lecture autour d’œuvres choisies dans la collection du musée.

Dans le lieu même de la création du grand peintre, amateur de poésie, artiste favori de Baudelaire, les visiteurs seront invités à participer à la constitution d’un « cadavre exquis » en composant, quotidiennement, avec les autres visiteurs un poème. Ce poème sera écrit à partir d’extraits poétiques choisis et proposés au choix de chacun. Les poèmes composés quotidiennement seront mis en ligne chaque soir sur la page Facebook du musée, puis sur ce site.

Deux soirées les 20 et 21 mars 2015, de 18h30 à 21h30.
Accès gratuit avec le billet d’entrée

Autour du thème de la manifestation, l’insurrection poétique, deux soirées sont organisées les 20 et 21 mars au musée,
Organisées en lien avec le 6B, elles donneront toute leur place à la correspondance des arts, poésie, peinture et musique, et souligneront la vivacité de l’esprit créateur de Delacroix au XXIe siècle.

Réservations et informations au musée Eugène Delacroix, de 11h à 17h du lundi au vendredi, au 01 44 41 86 50