La troisième édition des Rendez-vous à l’atelier se déroulera les 12 et 13 octobre 2019 dans dix musées-ateliers franciliens : musées Gustave Moreau, Jean-Jacques Henner (ancien atelier de Guillaume Dubufe), Delacroix, Rodin à Meudon, Bourdelle et Zadkine, musée de la Vie romantique (ancien atelier d’Ary Scheffer), institut Giacometti, fondations Chana Orloff et Arp.

Lieu de création et de vie, l’atelier de l’artiste est un espace qui fascine. Il nous plonge dans l’intimité des peintres et sculpteurs, dans les coulisses de leurs œuvres, dans la confidence de leurs créations. Loin des grandes salles d’expositions, c’est dans l’atelier que l’artiste se retrouvait seul face à son œuvre. Chacun de ces lieux a sa propre histoire, spécifiquement liée à l’artiste qui l’habitait et qui y travaillait mais tous témoignent d’un même désir de transmettre cet héritage artistique aux générations futures.

À l’occasion d’un week-end exceptionnel, les 12 et 13 octobre 2019, nous vous invitons à découvrir les espaces de vie et de création de grands artistes des XIXe et XXe siècles, à travers des promenades d’atelier en atelier ou à l’occasion de conférences et d’activités créatives conçues spécialement dans le cadre des Rendez-vous à l’atelier.

La visite de l’un des musées-ateliers vous permettra de bénéficier de l’entrée gratuite ou à tarif réduit dans l’ensemble des musées participants.

Retrouvez toute la programmation du week-end Rendez-vous à l’atelier sur le site internet de la Drac Ile-de-France, rubrique « actualités » ou sur Facebook.

Téléchargez le communiqué de presse

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la DRAC Ile-de-France.

Au musée Delacroix

- Dégustation de thé (au jardin), samedi 12 octobre, 9h30-11h

- Spectacle de marionnettes, dimanche 13 octobre, 15h

- Promenades Les ateliers d’artistes à Saint-Germain-des-Près, dimanche 13 octobre, 11h