Pour la deuxième année consécutive, sept musées-ateliers se réunissent pour proposer aux visiteurs et aux promeneurs des Rendez-vous à l’Atelier.

Lieu de création et de vie, l’atelier de l’artiste est un espace qui fascine. Sept ateliers d’artistes du XIXe siècle et du XXe siècle, ceux d’Ary Scheffer, Eugène Delacroix, Gustave Moreau, Guillaume Dubufe (devenu un musée consacré au peintre Jean-Jacques Henner), Auguste Rodin à Meudon, Antoine Bourdelle, Ossip Zadkine, ont été sauvegardés et transformés en musée.
Chaque atelier a sa propre histoire, intimement liée à l’admiration portée à son créateur de génie. Elles naissent aussi de la volonté de préserver le lieu de leur création, lieu de mémoire et de vie, toujours ouvert à la création d’aujourd’hui.

Tout au long du week-end des 13 et 14 octobre, nous vous invitons à découvrir ces lieux d’exception à travers des promenades de Paris à Meudon, des ateliers créatifs et des visites guidées conçus spécialement pour l’occasion.

Retrouvez l’événement sur Facebook

Consultez le Communiqué de presse

Les activités du week-end

Certaines de nos activités sont sur réservations. N’hésitez pas à nous contacter les musées qui organisent les activités de votre choix pour réserver vos places.

SAMEDI 13 OCTOBRE

Musée national Jean-Jacques Henner
15h : Rencontre avec l’artiste en résidence Demian Majcen
16H : Présentation de l’atelier de Jean-Jacques Henner par Claire Bessède, conservateur du musée

Musée de la Vie Romantique
11h : Visite du musée pour les enfants (à partir de 7 ans)
16h : Promenade dans le quartier de la Nouvelle Athènes (sur réservation)

Musée national Eugène-Delacroix
11h : Promenade dans le quartier Saint Germain des Prés, dans les pas de Delacroix (sur réservation)
14h : Atelier dessin dans l’atelier de peinture de Delacroix
Découvrez également les œuvres de Rebecca Warren dans le cadre de la FIAC2018, exposées dans le jardin et l’atelier de Delacroix

Musée Zadkine
11h : Visite théâtralisée de l’exposition L’instinct de la matière (sur réservation)
16h : Atelier en famille - Visite dessinée (sur réservation)

Musée Bourdelle
14h : Visite théâtrale de l’exposition Transmission/Transgression (sur réservation)
14h30 : Promenade - les ateliers d’artistes de Montparnasse (sur réservation)
16 h : Visite théâtrale de l’exposition Transmission/Transgression (sur réservation)

Musée Rodin – Meudon
Découvrez le nouveau parcours proposé par l’équipe du musée Rodin.
Dans un parcours pédagogique, le musée vous invite à découvrir à travers des films et un espace tactile, les techniques de la sculpture. Dans le jardin, un second espace tactile vous permettra de toucher des reproductions des chefs d’œuvres du sculpteur et une nouvelle signalétique vous plongera dans le paysage existant du vivant de l’artiste.
Enfin, vous découvrirez pour la première fois l’atelier des antiques de Rodin tel qu’il le conçut en 1900.

DIMANCHE 14 OCTOBRE

Musée national Jean-Jacques Henner
14h : Parcours - Découverte du musée
15h : Rencontre avec l’artiste en résidence Demian Majcen

Musée de la Vie Romantique
16h : Promenade dans le quartier de la Nouvelle Athènes (sur réservation)

Musée national Eugène-Delacroix
14h : Atelier dessin dans l’atelier de peinture de Delacroix

Musée Zadkine
11h : Visite théâtrale de l’exposition L’instinct de la matière (sur réservation)

Musée Bourdelle
14h30 : Promenade - les ateliers d’artistes de Montparnasse (sur réservation)
16h : Atelier - sculpture en famille (sur réservation)

Musée Rodin – Meudon
Découvrez le nouveau parcours proposé par l’équipe du musée Rodin.

Les musées participants

MUSÉE RODIN MEUDON – VILLA DES BRILLANTS
www.musee-rodin.fr/fr/le-musee/le-musee-rodin-meudon
19, Avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon