Accés libre avec le billet d’entrée du musée

Maurice Denis voua une admiration vive et sincère à l’oeuvre d’Eugène Delacroix, comme à sa posture d’artiste. Né après le décès de Delacroix, le peintre, comme ses proches – Emile Bernard, Edouard Vuillard, Pierre Bonnard, puis Georges Desvallières – approcha l’oeuvre de Delacroix à la fois directement, grâce aux œuvres conservées dans les collections publiques, mais aussi par l’intermédiaire d’artistes plus âgés, Paul Cézanne, Odilon Redon, Paul Gauguin, qui leur transmirent leur goût pour la création du peintre romantique.

Grâce à la publication des premières lettres de Delacroix, puis à la première édition de son Journal, dans les années 1890, Denis et ses amis constituèrent la première génération à avoir accès aux écrits de Delacroix, dès leur jeunesse. Le Delacroix écrivain fut, pour Bernard, Denis, Vuillard, un modèle, notamment pour leurs propres écrits, théoriques et diaristes.

Maurice Denis joua un rôle primordial dans le sauvetage du dernier atelier de Delacroix, rue de Furstemberg, et dans sa transformation en musée. Son engagement comme président de la Société des Amis d’Eugène Delacroix se révèle, au fil du travail de recherches entrepris au sein des archives du musée Delacroix et des archives Maurice Denis, déterminant. Denis ne mit pas seulement sa réputation de grand artiste au service du projet de création d’un musée Delacroix. Il s’y dédia, assumant pleinement des missions de directeur de la toute jeune – et fragile – institution.

L’exposition qui aura lieu au musée national Eugène-Delacroix de mai à août 2017 sera ainsi la première à analyser et valoriser la force et l’ampleur de l’admiration que l’oeuvre d’Eugène Delacroix suscita chez ces artistes, nés après sa disparition. Bien que disparu sans élèves, le peintre fut considéré comme un maître par bien des créateurs.

Cette manifestation analysera les composantes de l’admiration de Denis et de ses proches pour Delacroix – peintre, décorateur, graveur, écrivain, et exaltera le rôle de Denis dans la fondation du musée. Elle forme ainsi l’occasion remarquable d’exalter la création singulière du musée national Eugène-Delacroix, à l’issue de la rénovation de l’appartement du musée Delacroix et de son agrandissement grâce à l’adjonction de l’ancienne salle-à-manger du peintre.

Catalogue de l’exposition :

Sous la direction de de Dominique de Font-Réaulx, musée national Eugène Delacroix.
Une coédition Edition du Passage / musée du Louvre éditions

Présentation de l’exposition :

Le 18 mai à 12h30 -
Par Dominique de Font-Réaulx, à l’auditorium du Louvre.

Conférence :

Le jeudi 11 mai, à 18h30, par Fabienne Stahl,
Le jeudi 8 juin, à 18h30, par Nicole Tamburini,
Le jeudi 29 juin, à 18h30, par Arlette Sérullaz,
Informations et réservation à l’accueil du musée

Atelier Familles :

les 21 mai, 25 juin, 9 juillet et 27 aout à 14h30.
Dans les pas de Delacroix, à partir de 6 ans.
Informations complémentaires au 01 44 41 86 50

Visite handicap :

Le 6 mai, 15h : visite en LSF.
Le 13 mai, 15h : visite en lecture labiale.
Le 20 mai, 15h : visite descriptive et tactile.
Informations complémentaires au 01 44 41 86 50

Visites conférences :

Par les conférenciers de la Réunion des Monuments Nationaux :
- en mai : chaque samedi, à 10h30
- en juin, juillet, aout : chaque samedi, à 14h30
Réservation au musée Delacroix ou au 01 40 20 51 77

Télécharger le communiqué de presse