Eugène Delacroix a pratiqué la gravure comme mode de création et de diffusion de son œuvre à une époque où les peintres étaient rarement graveurs. On lui attribue plus de cent-trente estampes au total dont toutes n’ont pas été publiées. L’artiste s’est beaucoup consacré à la lithographie, aux effets subtils proches du dessin, mais également à d’autres techniques comme l’eau-forte. Une grande densité de l’image, la nervosité du trait et l’irrégularité des hachures et des points sont très caractéristiques de l’art de Delacroix. Ainsi, ses lithographies sont ponctuées de petits traits blancs raclés avec un outil pointu.

Les peintures de Delacroix ont également été gravées par d’autres comme le lithographe Adolphe Mouilleron dans le but d’une diffusion artistique mais aussi commerciale. Delacroix écrivait dans son journal, le 25 janvier 1857 : « La gravure est une véritable traduction, c’est-à-dire l’art de transporter une idée d’un art dans un autre, comme le traducteur le fait à l’égard d’un livre écrit dans une langue et qu’il transporte dans la sienne. »