Musée National Eugène Delacroix
Accueil > L’artiste et son œuvre : Correspondance de Delacroix

Correspondance de Delacroix

Correspondance d'Eugène Delacroix
Correspondance d’Eugène Delacroix

© Musée du Louvre

L’édition électronique de la correspondance d’Eugène Delacroix

La correspondance du peintre Eugène Delacroix, qui comporte à l’heure actuelle plus d’un millier de lettres courant sur toute sa carrière, est une source capitale tant pour la connaissance de l’artiste que celle de son temps, en raison de ses multiples intérêts.

Destinée à la communauté des chercheurs et aux amateurs, l’édition électronique de la correspondance du peintre offre en ligne une transcription diplomatique des textes assortie d’une photographie des manuscrits, une version modernisée ainsi qu’une annotation interactive et une indexation des lettres.

Outre l’ajout des nombreuses lettres retrouvées depuis l’édition des six tomes de la correspondance publiés par André Joubin dans les années 1931-1938, l’ensemble des transcriptions ont été reprises et l’annotation totalement renouvelée.

Cette édition associe deux institutions : le Centre André Chastel/UMR 8150, laboratoire associé à l’université de Paris IV-Sorbonne et le musée national Eugène Delacroix, rattaché au musée du Louvre.

> Accéder à la Correspondance d’Eugène Delacroix

Revenir en haut de page
Musée du Louvre
Crédits | Contacts | Société des amis | Réseaux sociaux | Correspondance de Delacroix | Boutique