Musée National Eugène Delacroix
Accueil > Le Musée > Mécénat

Mécénat

Delacroix/Autoportrait au gilet vert
Delacroix/Autoportrait au gilet vert

© Louvre/Harry Brejat

L'atelier
L’atelier

© 2012 Musée du Louvre/Antoine Mongodin

Intérieur de l'atelier
Intérieur de l’atelier

© 2012 Musée du Louvre/Antoine Mongodin

S’allier au Musée national Eugène-Delacroix, c’est associer le nom de votre entreprise à celui de l’un des plus grands peintres du XIXesiècle, à un lieu unique dans Paris, par son charme et sa qualité, connu à la fois d’un public français et international. C’est bénéficier de nombreux avantages.

Des projets à soutenir

Le musée Eugène-Delacroix est une institution en perpétuel mouvement. Votre entreprise peut s’y associer en tant que partenaire pour accompagner et soutenir les projets de ses différents domaines d’activités, de l’enrichissement de ses collections à sa politique de communication culturelle.

Acquisition ou restauration d’œuvres

Le musée Delacroix enrichit régulièrement ses collections de peintures, dessins, gravures et autographes. Il poursuit une constante politique de restauration. Vous pouvez contribuer à l‘enrichissement de ses collections. (lien vers les projets à mécéner)

Expositions temporaires

Les expositions temporaires au Musée font l’objet de campagne de communication -affichage dans Paris - et s’accompagnent de la réalisation de catalogues et de documents d’aide à la visite, à la réalisation desquels votre soutien pourrait être nécessaire. (lien vers les projets à mécéner)

Rénovation de salles

Le musée nécessite plusieurs rénovations dans différentes salles. Un vaste projet de salle par salle est en cours d’étude. Celui-ci pourrait bénéficier de votre concours et de votre soutien. (lien vers les projets à mécéner)

Activités culturelles

Site Internet, concerts, pièces de théâtre, lectures permettent de faire du musée Eugène-Delacroix un lieu culturel vivant. (lien vers les projets à mécéner).

Avantages entreprises

En soutenant le musée Eugène-Delacroix, vous bénéficiez de nombreux avantages :

Image et communication :

  • Citation de votre entreprise sur les notices placées à proximité des œuvres (dans le cas d’une acquisition ou d’une restauration).
  • Mention de votre logo sur les outils de communication (site Internet et supports papier).
  • Possibilité d’utiliser des images du musée Eugène-Delacroix et de mentionner votre partenariat avec le Musée pour votre communication institutionnelle.

Contreparties valorisables :

  • Opportunités de relations publiques de prestige, visites privées et réceptions dans les espaces du musée Eugène-Delacroix. (lien vers la page Location des Espaces)
  • Billets d’entrée gratuits ou accès libre pour vos salariés, sur présentation du badge professionnel.

Avantages fiscaux, pour le mécénat, lors d’un don en numéraire :

Dans le cas d’un individuel

Le musée Eugène Delacroix, sous tutelle du musée du Louvre, Établissement Public Administratif, bénéficie de dispositions fiscales (Loi de Finances, article 200-1ter du CGI) qui vous permettent de bénéficier d’une réduction fiscale égale à 66% de la valeur de l’œuvre sur l’Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable. Si la valeur de l’œuvre excède les 20% de votre revenu imposable, vous pourrez bénéficier du report de l’excédent du don sur cinq ans.

Pour bénéficier de ces réductions fiscales, il vous suffit de joindre à votre déclaration de revenus le reçu fiscal que nous vous adressons après chacun de vos dons dans un délai de quelques semaines.

Dans le cas d’une entreprise

Le musée Eugène-Delacroix, sous tutelle du musée du Louvre, Établissement Public Administratif, bénéficie de dispositions fiscales (Loi sur le mécénat culturel du 1er Août 2003) qui vous permettent de déduire de votre impôt sur les sociétés 60% du montant de votre don dans la limite de 0,5% de votre Chiffre d’Affaires. La part des dons dépassant cette limite au cours d’une année peut être reportée sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la même réduction d’impôt, dans les mêmes conditions.

En complément vous bénéficiez de contreparties valorisables à concurrence de 25% des sommes versées.

Avantages fiscaux, pour le mécénat, pour le don d’une œuvre d’art :

Dans le cas d’un individuel

Vous souhaiter donner ou léguer une ou plusieurs œuvres d’art au Musée. Plusieurs possibilités sont envisageables.

Vous pouvez tout d’abord effectuer un don simple exonéré des droits de mutation (c’est-à-dire que les héritiers ne paient aucun impôt sur les sommes léguées). Un tel don fait bénéficier le donateur, comme dans le cas d’un don en argent, d’une réduction fiscale égale à 66% de la valeur de l’œuvre sur l’Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable. Si la valeur de l’œuvre excède les 20% de votre revenu imposable, vous pourrez bénéficier du report de l’excédent du don sur cinq ans, comme pour les dons en espèces. Un tel don d’œuvre fait l’objet d’un accord préalable du musée du Louvre qui en évalue l’intérêt pour les collections.

Vous pouvez sinon effectuer une donation. Semblable au don dans son principe, une donation s’accompagne d’un acte notarié par lequel le propriétaire peut préciser des conditions relatives notamment à la conservation et à la présentation de l’œuvre. Une donation est exonérée des droits de mutation.

Enfin vous pouvez effectuer une donation avec réserve d’usufruit. Un tel acte permet au donateur de conserver l’œuvre sa vie durant s’il le souhaite, tout en assurant le musée de la transmission à terme de cette œuvre. Le musée ne recevra l’objet que lorsque le donateur abandonnera l’usufruit au moment de son choix, plus généralement à son décès.

Dans le cas d’une entreprise

Si votre entreprise permet au musée Eugène-Delacroix d’acquérir un Trésor National, celle-ci bénéficie d’ une réduction d’Impôt sur les Sociétés atteignant 90% des sommes versées et de contreparties valorisables à concurrence de 5% des sommes versées.

Contacts

Musée Eugène-Delacroix
Marie-Christine Mégevand
Tél : +33 (0)1 44 41 86 58/59
marie-christine.megevand@louvre.fr

Musée du Louvre
Service du mécénat des Entreprises
Constance Lombard-Farhi
Tél : +33 (0)1 40 20 58 19
constance.lombard-farhi@louvre.fr

Revenir en haut de page
Musée du Louvre
Crédits | Contacts | Société des amis | Répertoire des ventes | Correspondance de Delacroix | Jeux | Boutique