Les 21 et 22 septembre prochains, le musée Eugène-Delacroix vous ouvre gratuitement ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, de 9h30 à 19h le samedi 21 septembre et de 9h30 à 17h30 le dimanche 22 septembre.

Exposition

Visitez tout au long du week-end l’exposition Dans l’atelier, la création à l’œuvre

Samedi 21 septembre, 16h

Venez profiter de votre fin d’après-midi dans le jardin du musée Delacroix et assister à la mise en scène d’une pièce écrite par Delacroix adolescent.

Avant de consacrer sa vie à la peinture, Delacroix s’essaye quelques temps à l’écriture. Alors âgé d’une vingtaine d’année, il se lance dans la rédaction de deux nouvelles et d’une courte pièce de théâtre. Ces trois manuscrits ne furent jamais diffusés et restèrent une part secrète de la vie de Delacroix.

Ces manuscrits de jeunesse conservés au musée national Eugène-Delacroix sont aujourd’hui publiés et accessibles à tous. Ils témoignent du talent d’écrivain du jeune Delacroix et de son grand intérêt pour la littérature qui nourrira son œuvre picturale tout au long de sa carrière.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les élèves du conservatoire du 6e arrondissement Jean-Philippe Rameau vous proposent une réinterprétation et une mise en scène inédite d’extraits choisis de l’œuvre de jeunesse de Delacroix.

Dimanche 22 septembre, 11h

Découvrez dans le quartier Saint-Germain-des-Prés les lieux qui ont marqué la vie des artistes du XIXème siècle.
(En savoir plus / réserver)