Accueil > Les activités > Nouvelles acquisitions : 2013Ensemble de lettres autographes, de notes d’Eugène Delacroix et de (...)

Ensemble de lettres autographes, de notes d’Eugène Delacroix
et de documents d’archives

Eugène Delacroix

Brouillon autographe pour le texte de l’invitation à l’inauguration de la Chapelle des Saints-Anges de l’église Saint-Sulpice
© 2013, MC Mégevand

Don Monsieur Norbert Ducrot-Granderye, 2013 (MD 2013-1)

Monsieur Norbert Ducrot-Granderye, un des donateurs les plus fidèles du musée, vient d’offrir un bel ensemble d’autographes et d’archives concernant Eugène Delacroix. Il constitue un enrichissement majeur des collections. Quatorze lettres de Delacroix au baron Charles Rivet (1800-1872) dont sept entièrement inédites, en représentent le noyau central. Elles datent de 1830 au printemps 1863 et sont les témoignages précieux de la correspondance avec un de ses amis de jeunesse du peintre qui, un temps attiré par la peinture, il fréquenta l’atelier de Gros, se consacra finalement à une carrière dans l’administration publique puis à la politique, sans toutefois abandonner ses anciennes relations du monde artistique. Une belle lettre de Delacroix à Joséphine de Forget, du 30 janvier 1853, -les témoignages de la correspondance avec sa cousine sont rares, nous rend compte du mariage civil de Napoléon III et d’Eugénie Montijo, mais le peintre reconnait ne pas avoir vu grand-chose tant la foule était nombreuse. D’autres notes autographes, brouillon pour le texte décrivant les sujets des compositions de la chapelle des Saints-Anges ou notes de lecture autour de JJ Rousseau ou encore l’invitation imprimée pour l’inauguration de la chapelle précitée sont de précieux souvenirs de l’artiste. A cela s’ajoute un fonds important d’archives relatif à la succession du peintre, à l’organisation de ses obsèques (émouvantes lettres de Jenny Le Guillou), ainsi qu’à la construction de sa sépulture au cimetière du Père Lachaise.

Crédits | Contacts | Société des amis | Répertoire des ventes | Correspondance de Delacroix | Jeux | Boutique