Musée National Eugène Delacroix
Accueil > Les activités > Nouvelles acquisitions : Hippolyte-Charles GaultronPortrait de Delacroix, d’après l’Autoportrait peint (...)

Hippolyte-Charles Gaultron
Portrait de Delacroix, d’après l’Autoportrait peint par Eugène Delacroix et conservé aux Offices à Florence

©Louvre Harry Bréjat
©Louvre Harry Bréjat

Hippolyte-Charles GAULTRON
Saint-Denis, c.1805 – 1878
Portrait de Delacroix, d’après l’Autoportrait peint par Eugène Delacroix et conservé aux Offices à Florence
Huile sur toile
H. : 64 x l. : 53 cm
Don de la Société des Amis du musée Eugène Delacroix (MD 2012-2)

Après la belle acquisition en 2009 du Portrait de Delacroix, jeune homme élégant de 26 ans peint par son ami le peintre anglais Thales Fielding , le musée s’enrichit du portrait d’un homme mûr au regard profond et à l’expression énergique qui semble contredire son apparence physique, « frêle et délicate » selon les qualificatifs de Baudelaire…C’est Hippolyte Gaultron, cousin de Delacroix du côté paternel, qui a peint cette copie très fidèle de l’Autoportrait réalisé par Delacroix et conservé au musée des Offices de Florence. Celui-ci, peintre également de son état, entre dans l’atelier de son cousin en 1841 où il remplace Gustave Lassalle-Bordes pour une courte durée au poste de massier (responsable).

Quand Delacroix a-t-il peint son Autoportrait  ? Les historiens sont en désaccord : son catalographe Alfred Robaut affirmait 1860 ; trop tardif, disent les autres : 1840/42 serait plus plausible, selon Maurice Sérullaz. Delacroix y paraît plutôt âgé de la quarantaine que de la soixantaine… Lee Johnson, autre catalographe du peintre, trouve quant à lui la manière de peindre plus proche des années 1850. Delacroix se serait donc rajeuni ! À la différence du tableau des Offices, le peintre arbore sur cette copie le cordon rouge de la Légion d’honneur. Gaultron a probablement peint son tableau après l’obtention de la Légion d’honneur par Delacroix en 1846.

Revenir en haut de page
Facebook Musée National Eugène Delacroix Instagram Musée National Eugène Delacroix Musée du Louvre
Crédits | Contacts | Société des amis | Réseaux sociaux | Correspondance de Delacroix | Boutique