Musée National Eugène Delacroix
Accueil > Les activités > Nouvelles acquisitions : Hippolyte-Charles GaultronPortrait de Delacroix, d’après l’Autoportrait peint (...)

Hippolyte-Charles Gaultron
Portrait de Delacroix, d’après l’Autoportrait peint par Eugène Delacroix et conservé aux Offices à Florence

©Louvre Harry Bréjat
©Louvre Harry Bréjat

Hippolyte-Charles GAULTRON
Saint-Denis, c.1805 – 1878
Portrait de Delacroix, d’après l’Autoportrait peint par Eugène Delacroix et conservé aux Offices à Florence
Huile sur toile
H. : 64 x l. : 53 cm
Don de la Société des Amis du musée Eugène Delacroix (MD 2012-2)

Après la belle acquisition en 2009 du Portrait de Delacroix, jeune homme élégant de 26 ans peint par son ami le peintre anglais Thales Fielding , le musée s’enrichit du portrait d’un homme mûr au regard profond et à l’expression énergique qui semble contredire son apparence physique, « frêle et délicate » selon les qualificatifs de Baudelaire…C’est Hippolyte Gaultron, cousin de Delacroix du côté paternel, qui a peint cette copie très fidèle de l’Autoportrait réalisé par Delacroix et conservé au musée des Offices de Florence. Celui-ci, peintre également de son état, entre dans l’atelier de son cousin en 1841 où il remplace Gustave Lassalle-Bordes pour une courte durée au poste de massier (responsable).

Quand Delacroix a-t-il peint son Autoportrait  ? Les historiens sont en désaccord : son catalographe Alfred Robaut affirmait 1860 ; trop tardif, disent les autres : 1840/42 serait plus plausible, selon Maurice Sérullaz. Delacroix y paraît plutôt âgé de la quarantaine que de la soixantaine… Lee Johnson, autre catalographe du peintre, trouve quant à lui la manière de peindre plus proche des années 1850. Delacroix se serait donc rajeuni ! À la différence du tableau des Offices, le peintre arbore sur cette copie le cordon rouge de la Légion d’honneur. Gaultron a probablement peint son tableau après l’obtention de la Légion d’honneur par Delacroix en 1846.

Revenir en haut de page
Musée du Louvre
Crédits | Contacts | Société des amis | Répertoire des ventes | Correspondance de Delacroix | Jeux | Boutique