Accueil > Les activités > Publications : 2010 - Une passion pour Delacroix - La collection Karen Cohen

2010 - Une passion pour Delacroix - La collection Karen Cohen

Catalogue de l’exposition

Sous la direction de Christophe Leribault

Coédition : musée du Louvre Editions / Le Passage
28 euros

L’ensemble de dessins et d’esquisses peintes de Delacroix réuni par Karen B. Cohen force l’admiration, par sa qualité et sa variété mais aussi par la passion qu’il a fallu à son auteur pour réunir tant d’œuvres traquées au fil des ans depuis New York. L’essentiel de ce magnifique ensemble ira rejoindre ultérieurement les collections du Metropolitan Museum of Art de New York, institution dont Karen B. Cohen est Honorary Trustee.

Quatre-vingt-dix œuvres ont été sélectionnées pour l’ exposition parisienne, présentée en avant-première dans la demeure du peintre et enrichie de pièces de comparaison empruntées au musée du Louvre et à d’autres collections publiques françaises.

La collection de Karen B. Cohen a ceci de remarquable qu’elle ne se limite pas aux aspects les plus évidents du génie de l’artiste ; elle couvre tous les domaines, des carnets de croquis aux grandes feuilles, des copies d’après Raphaël ou Rubens aux recherches pour les vastes décors muraux, des sujets religieux aux illustrations d’après Shakespeare ou George Sand, des combats d’animaux sauvages aux flamboyantes scènes marocaines. Ce panorama très complet de la carrière de l’artiste nous propose une sorte de musée imaginaire.

A travers le prisme de cette collection singulière, le parcours artistique d’Eugène Delacroix mais aussi ses choix, sa méthode de travail se dévoilent, permettant une plus grande et meilleure compréhension de son œuvre. La présentation au public français de cet ensemble unique aura donc été donc un événement majeur pour le musée Eugène-Delacroix. Commissaire de l’exposition : Christophe Leribault, directeur du musée Eugène Delacroix.