Accueil > Les activités > Spectacles et conférences : FETE DE LA MUSIQUE 2012Le violoncelle romantique avec Pierre (...)

FETE DE LA MUSIQUE 2012
Le violoncelle romantique
avec Pierre Vieille-Cessay

Le 21 juin 2012 à 19h
Entrée libre sans réservation

Pierre Vieille-Cessay/Dr

Le musée Delacroix propose pour la Fête de la musique 2012 un récital de violoncelle sur le thème : Le violoncelle romantique. Jouant sur les merveilleuses capacités d’expression de l’instrument, le musicien Pierre Vieille-Cessay défend l’idée d’une expression romantique qui déborde le seul XIXème siècle ; il évoque un néo-romantisme avec des compositeurs comme Max Reger ou Gaspar Cassado.

Programme :
Jean-Sébastien Bach, Suite n°2
Frédéric Chopin , transcription du Nocturne en do dièse mineur
Gaspar Cassado, Suite
Max Reger, 3e suite

Concert de 19h à 20h15.
Ouverture des portes à 18h30, visite libre des collections du musée.

Pierre Vieille-Cessay débute le violoncelle avec Gérard Jost aux conservatoires de Nancy et de Troyes. Après avoir obtenu un premier prix, il poursuit ses études avec le violoncelliste Lluis Claret à Barcelone, puis en Angleterre avec Keith Harvey, violoncelliste du quatuor Gabrieli. Il obtient son diplôme de concertiste avec les honneurs à la Guildhall School of Music de Londres dans la classe du professeur Popov. En 1997, il est sélectionné au sein de la Fondation Mozart en Pologne pour donner des concerts de musique de chambre (Varsovie, Breslau, Lodz) et suit des masterclasses avec des concertistes tels que Walter Schulz, Peter Szabo et Carlos Dourthé Il donne de nombreux récitals en tant que soliste à travers l’Europe (Paris, Barcelone, Londres). Il collabore aussi avec des orchestres symphoniques (Valladolid, Orchestre du Nord au Portugal, Orchestre National d’Ile de France). Il a enregistré en 2006 le livre disque « A la suite de Bach » qui fait découvrir les suites pour violoncelle de Bach aux enfants (Editions Comme-ci comme ça). Il enseigne le violoncelle au conservatoire de Montrouge ainsi qu’à l’école Saint-Jean de Passy à Paris.

Crédits | Contacts | Société des amis | Répertoire des ventes | Correspondance de Delacroix | Jeux | Boutique