Musée National Eugène Delacroix
Accueil > Les activités > Spectacles et conférences : Rendez-vous au nouveau jardin du musée Delacroixles 31 mai, 1er et 2 juin (...)

Rendez-vous au nouveau jardin du musée Delacroix
les 31 mai, 1er et 2 juin 2013 !

« La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir » disait Eugène Delacroix dans son Journal.

01.Le jardin rénové du musée Delacroix©MC Mégevand
01.Le jardin rénové du musée Delacroix©MC Mégevand
02.Les plantations pendant les travaux©Louvre/ Antoine Mongodin
02.Les plantations pendant les travaux©Louvre/ Antoine Mongodin

Le personnel du musée est heureux de vous accueillir au jardin et de vous présenter sa rénovation récente.
Ouverture de 9h30 à 17h (dernière entrée à 16h30)
Entrée payante – 5€- les 31 mai et 1er juin 2013
Entrée gratuite le 2 juin 2013, premier dimanche du mois.

Le jardin du musée Eugène Delacroix, rénové en fin d’année 2012, offre aux visiteurs le privilège d’une déambulation paisible le long de ses allées bordées de buis ou de thym, écrin choisi de l’atelier du peintre. Grâce à un « mémoire de jardinage » (une facture) ainsi qu’à une page du Journal, tous deux datés de l’installation de l’artiste en 1857, il a été possible à Pierre Bonnaure, jardinier en chef du jardin des Tuileries, non de restituer, mais plutôt de recréer un jardin fidèle à l’esprit du peintre. La liste des arbres et arbustes à planter comportait noisetiers, pins, cerisier et figuier. La rose régnait en maître avec près de 90 pieds : celles replantées sont d’une variété antérieure à la mort de l’artiste en 1863, comme la rose « Bengale » ou « Old Blush ». Y sont décrits une vigne palissée, des allées sablées… Aujourd’hui, fleurs de saisons et arbrisseaux à fruits - groseilliers, framboisiers- occupent les plates-bandes ensoleillées devant la façade de l’atelier quand le fonds du jardin – le « bois » - plus ombragé, offre des massifs (noisetiers) aux bordures sinueuses propices au bonheur de la rêverie, comme en témoignait Delacroix dans son Journal : « la vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir. »

La rénovation du jardin a bénéficié du soutien de KINOSHITA HOLDINGS CO., LTD

Revenir en haut de page
Musée du Louvre
Crédits | Contacts | Société des amis | Répertoire des ventes | Correspondance de Delacroix | Jeux | Boutique