Situé au cœur du parcours de visite du musée Delacroix, le nouvel espace librairie du musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 (sauf les mardis).

Pour contacter la librairie : delacroix-comptoir@louvre.fr

Consulter la boutique en ligne- du musée

La sélection du moment 

Catalogue d’exposition : Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix
Sous la direction de Claire Bessède et de Grégoire Hallé
Coéditions Le Passage / Éditions du musée du Louvre (2020)

Cet ouvrage présente la rencontre picturale entre un grand peintre et un grand écrivain à l’époque où l’Europe se passionne pour l’indépendance de la Grèce.
En mai 1824, Eugène Delacroix lit un poème de Byron, Le Giaour, et écrit dans son journal : « Faire le Giaour. » Le poème raconte une histoire d’amour, de trahison et de vengeance meurtrière dans la Grèce sous domination turque. Delacroix en fera plusieurs tableaux et une lithographie, que le livre permet de confronter. Grâce aux dessins et objets présentés, il offre la possibilité de porter un nouveau regard sur le processus créatif du peintre.
L’ouvrage montre également comment des artistes, comme Hector Berlioz, Ary Scheffer ou Alexandre Dumas, ont pu illustrer Le Giaour dans tous les domaines : peinture, théâtre, musique… jusqu’au xxe siècle.

Avec des textes de Sophie Basch, Christine Peltre, Dominique de Font-Réaulx et Sarah Hassid,



Ateliers d’artiste à Paris
De Jean-Claude Delorme
Editions Pagigramme (2017)

Qui ne s’est jamais laissé aller à la rêverie en contemplant la belle verrière d’un atelier d’artiste ? Que se passe-t-il derrière cette fine paroi de verre ? Une œuvre nouvelle est-elle en train d’éclore dont le génie s’imposera aux yeux du monde un jour prochain ou lointain
Des hôtels particuliers de la Nouvelle Athènes aux villas modernistes du 16e, en passant par les alvéoles de La Ruche, ce guide des ateliers d’artistes embrasse le genre dans toute sa diversité pour le bonheur de l’amateur d’art et d’architecture.
A retrouver à la librairie du musée



Portraits d’atelier, un album de photographies de fin de siècle
Sous la direction de Pierre Wat, avec Cédric Lesec et Jérôme Delatour
Maison des sciences de l’homme Alpes (2016)

Un album de photographies fin de siècle
Nous sommes à Paris, vers 1890. Un amateur, pour sa délectation personnelle, se procure un album de près de cent photographies représentant des ateliers d’artistes parisiens, ornées, pour la plupart, de la présence de leur principal occupant. Ce recueil, aujourd’hui conservé dans les collections de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, fait figure d’emblème pour le siècle qui l’a engendré…
Au-delà des amoncellements de bibelots, au-delà de l’incroyable promenade dans le désordre pittoresque des ateliers que proposent ces photographies, c’est une saisissante image de l’artiste dans les années 1880-1890 qui est donnée ici.
A retrouver à la librairie du musée



Mon petit atelier d’artiste
Éditions Mila (2016)

Pour s‘amuser à créer des œuvres d’art originales à partir de techniques simples et d’objets du quotidien ! Avec une feuille de papier, des crayons, des feutres et des stylos de ta trousse… mais aussi du papier aluminium ou encore du film alimentaire… afin de pouvoir réaliser de véritables chefs-d’œuvre !
Ce livre contient, pour chaque technique, une page d’explications à suivre, étape par étape, et l’image du résultat final !