Situé au cœur du parcours de visite du musée Delacroix, le nouvel espace librairie du musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 (sauf les mardis).

Pour contacter la librairie : delacroix-comptoir@louvre.fr

Consulter la boutique en ligne- du musée

La sélection du moment 

Catalogue d’exposition : Delacroix et la nature
Sous la direction de Claire Bessède
Coéditions Le Passage / Éditions du musée du Louvre

Le catalogue de l’exposition Delacroix et la nature montre le travail de Delacroix, du croquis au tableau achevé, et confronte ses oeuvres au réel avec une planche botanique et des animaux naturalisés de la maison Deyrolle, déjà active du temps de l’artiste, qui laissent au lecteur le soin d’imaginer la posture de l’artiste face à l’animal.


Guide du musé Delacroix
Sous la direction de Claire Bessède
Coéditions El Viso / Éditions du musée du Louvre

En mars 2022, le musée Delacroix propose à ses visiteurs d’accompagner et de prolonger leur découverte du musée par une nouvelle publication richement illustrée.
Ce nouveau guide délivre les clefs de compréhension du musée Delacroix et de son histoire, de l’installation d’Eugène Delacroix rue de Furstemberg à la transformation du lieu en musée. Il met également en lumière la collection de cette institution qui fêtera cette année ses 90 ans, et aborde à travers des thématiques variées l’œuvre de Delacroix : la peinture romantique, le voyage au Maroc, la peinture religieuse, les grands décors…


Le secret d’Eugène Delacroix
Coéditions FAION Jeunesse / Éditions du musée du Louvre

Quand le peintre Eugène Delacroix travaille dans son atelier, il ne faut surtout pas le déranger ! À grands coups de pinceaux, il raconte sur la toile de belles histoires. Mais où trouve-t-il son inspiration ? Ça, c’est son secret...

Un conte inspiré d’œuvres de Delacroix conservées au musée du Louvre et au musée national Eugène-Delacroix.


Delacroix, peindre contre l’oubli
Stéphane Guégan
Edition Flammarion

Le romantisme n’enjolive pas le monde, il le dévoile ou le réincarne à travers ses fictions, ses voyages et ses passions. Il dit le réel en saisissant l’imagina1ion. Delacroix (1798-1863) fut la flamme de ce romantisme-là, embrassant et embrasant les grands thèmes qui le définissent. La politique, l’Orient, l’Éros, le sacré, Dante ou Shakespeare agissent, chez lui, d’une façon neuve, poétique, duelle, contagieuse. Ce peintre qu’on dit coupé du présent et des femmes, en retrait de l’actualité et de ses désirs, fixe son époque comme nul autre.


Journal de Delacroix
Jounal intégral établi par Michèle Hannoosh
Edition José Corti

Le journal n’avait pas été réédité depuis 1932, cette édition entièrement refaite sur les manuscrits originaux et sur plusieurs sources manuscrites nouvelles, fait aujourd’hui office de référence . À travers cette nouvelle édition, le lecteur découvrira non seulement l’œuvre littéraire d’un des plus grandes figures de l’histoire de la peinture, mais encore une image exceptionnelle de la société française sur le seuil de la modernité.


Le désir comme aventure
Yannick Haenel
Edition Fayard

Dans cet essai, Yannick Haenel partage avec le lecteur ses sentiments, ses émotions et toute son adoration face au chef d’œuvre de Delacroix « la mort de Sardanapale ».

« On est en 1986, j’ai 19 ans. Je vais acheter des disques chez New Rose, je vais voir un concert de Siouxsie and the Banshees au Gibus ; et puis, un matin, je vais au Louvre et tombe en arrêt devant La Mort de Sardanapale de Delacroix. »
L’œuvre ne s’explique pas, elle se vit, elle se sent, elle se désire. Car le désir chez Yannick Haenel est « plus grand que nous », un désir fécond, un désir riche de son inassouvissement. Un désir qui sera la genèse de l’acte d’écrire et de la jouissance.


Delacroix (bilingue français/anglais)
Edition Fage

Une sélection de reproductions associés à des citations, des extraits d’entretiens ou de correspondances qui permet de s’initier à l’univers du peintre, en français mais également en anglais.