Le musée national Eugène-Delacroix organise le 27 septembre 2022 une journée d’étude consacrée aux objets d’artistes et d’écrivains .

Suivre la journée d’étude en direct :

Les musées, et particulièrement les musées monographiques, conservent souvent des objets leur ayant appartenu, qu’il s’agisse des outils de la création ou d’objets plus intimes. Qu’ils soient exposés ou non, se pose généralement la question de leur place dans le musée, tant sur l’inventaire que dans la muséographie. Le musée national Eugène-Delacroix conserve des objets aux histoires, aux statuts et aux fonctions diverses : objets achetés et rapportés par l’artiste de son voyage au Maroc ; objets témoignant de son activité de peintre (palettes, pinceaux, tables à peintures) ou encore objets décoratifs et mobiliers. Le statut muséal de ces objets pose de nombreuses questions, qui se croisent avec celles des spécificités du musée-atelier.

La journée d’études organisée par le musée Delacroix propose donc de discuter des enjeux historiques, scientifiques et muséologiques soulevés par les pratiques de collection et d’exposition des objets d’artistes et d’écrivains.

Programme de la journée d’étude

9h30 – Accueil des participants
10h – Claire Bessède : Introduction générale

Matinée. Histoires d’objets

10h30 – Lyne Penet : Entre souvenir et documentation : collectionner et exposer les objets de Delacroix
11h – Lilie Fauriac : Gustave Moreau, son « bric-à-brac », ses objets fétiches
11h30 – Marie-Liesse Boquien : Palettes, lunettes, casquettes… Les objets d’artistes du musée d’Orsay
12h – Florine Barnet : « I’m a collector » : l’exposition David Bowie is ou la fabrique d’une muséification
12h30 – Questions et débat
13h – Pause déjeuner

Après-midi. Les objets dans les musées : faut-il les exposer et comment ?

14h30 – Hadrien Viraben : Médiations documentaires de Cézanne dans les musées de l’entre-deux-guerres : l’attraction de l’objet-document
15h – Lucille Pennel : Le musée Arthur Rimbaud sans Arthur Rimbaud ?
15h30 – Florence Viguier Dutheil : Les « Ingraliae » de Monsieur Ingres
16h – Yves Gagneux, Les reliques de Balzac entre culte, propagande et publicité. D’un statut l’autre

16h30 – Questions et débat
17h – Claire Bessède : Conclusion