Connaissez-vous la technique de la lithographie ?

Nous vous la faisons découvrir dans les salles du musée, à l’occasion d’une démonstration, comme à l’époque de Delacroix.

Méthode d’impression utilisée au XIXème par les artistes pour créer des reproductions à l’identique d’un même dessin, la lithographie fut très appréciée d’Eugène Delacroix et fut à l’origine de nombreuses oeuvres estampées de l’artiste.

Entouré des lithographies de Delacroix exposées dans son ancienne salle à manger, venez découvrir, accompagné d’un professionnel, la technique de la lithographie. Observez comment la pierre lithographique est préparée pour ensuite accueillir le dessin de l’artiste. Découvrez les outils utilisés, les difficultés rencontrées et le résultat escompté par l’artiste lithographe.

Plongez-vous dans le passé pour un voyage à la découverte de cette technique ancestrale reconstituée, le temps d’une matinée, au cœur du dernier lieu de vie du peintre Eugène Delacroix.

La lithographie en quelques mots :
Sur une épaisse pierre calcaire appelée "pierre lithographique", l’artiste dessin la scène de son choix à l’aide de matières grasses (crayon, bâton, pâte, etc.). La pierre est ensuite traitée avec des solutions chimiques et de l’eau qui fixent les zones grasses du dessin sur la surface.
A l’aide d’une presse, l’image ainsi dessinée sur la pierre vient s’imprimer sur une feuille glissée entre la pierre et la presse.