Chut... Plus de bruits... Ouvrez grandes vos oreilles pour venir, le temps d’une matinée, écouter les chants des oiseaux nichés au cœur de nos villes.

Connaissez-vous le chant du merle, du rouge-gorge, du moineau ? Avez-vous déjà pris le temps d’ouvrir vos sens aux gazouillements des oiseaux cachés dans les parcs parisiens, installés dans les clochés des églises ou perchés sur les balcons Haussmanniens ?

Dans le cadre de Rendez-vous aux jardins, le musée Delacroix vous convie à une rencontre avec un passionné des oiseaux et de leurs vocalises. Armé de ses appeaux (petit sifflets reproduisant les chants des oiseaux), il vous fera découvrir les oiseaux qui peuplent le jardin du musée Delacroix et ses alentours. Il vous fera deviner leurs chants, vous parlera de leurs spécificités et de la manière des les protéger et de les faire perdurer dans un environnement qui leur est de plus en plus hostile.

J’ai été particulièrement frappé, sans en être égayé, de cette pourtant charmante musique des oiseaux au printemps. Les fauvettes, les rossignols, les merles si mélancoliques, le coucou dont j’aime le cri à la folie, semblaient s’évertuer pour me distraire
Eugène Delacroix, Journal, 9 mai 1850