Tout au long de la soirée, des danseuses viennent réinterpréter les œuvres du peintre Eugène Delacroix et proposent aux visiteurs une promenade au cœur des salles du musée.
Mêlant danse classique et contemporaine, les élèves du CRR de Paris vous entrainent dans une rêverie des plus romantique.

(Plusieurs représentations de 40 minutes tout au long de la soirée)

Eugène Delacroix écrit dans une lettre datée de 1838 au peintre Jadin : Dauzats m’avait promis de me faire voir les bayadères... J’attends donc de ses nouvelles me fiant à ce qu’il me fait espérer.
De cette période romantique, qui fait la part belle tant aux danses dites exotiques qu’aux rêveries du ballet blanc, nous ne pouvons affirmer ce que Delacroix a réellement vu. Cependant, les danseuses d’aujourd’hui en sont toujours imprégnées ainsi qu’en témoignent les danses mettant en mouvement indiciblement les œuvres du musée. Les corps posés sur les toiles deviennent sources de scènes, de gestes, une rêverie vivante et éphémère qui apparaît, traverse les corps et s’évapore dans la promenade des visiteurs... Une suite de touches de couleurs empruntées au lieu, en un temps dilaté par les danses et un espace sonore qui se veut proche de celui du peintre dans son appartement : le silence, le craquement du parquet, des bruits d’objets, de vêtements frottés, des chuchotements et des voix, les chants d’oiseaux du jardin...

Ariane Delarbre, professeure et chorégraphe.

Le Département danse du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris

Le département danse du Conservatoire à rayonnement régional de Paris incarne un projet et une ambition sans cesse renouvelés depuis 1978, année de sa création. Espace d’excellence, d’ouverture, d’innovation, de recherche et de créativité, son projet est au service de la transmission et des expressions chorégraphiques. Il offre aux danseurs et danseuses une formation artistique, technique et intellectuelle ouverte sur le monde, l’actualité du secteur chorégraphique, sensible à la rencontre entre les arts et favorisant l’élargissement des technicités et des compétences.

En prise avec les enjeux sociétaux actuels, le département danse prend en compte, les questions relatives à la santé du danseur, au bien-être, mais également de conception universelle, d’égalité femmes/hommes, de droits culturels, d’éthique et de développement durable au sein de ses pratiques. Écosystème apprenant, ouvert sur la diversité et les défis du monde d’aujourd’hui et de demain, le département danse œuvre en faveur de l’émancipation des jeunes artistes, de la valorisation des initiatives collectives, du développement de l’individu et de sa créativité.
Disposant d’une équipe pédagogique (26 enseignant.e.s et 12 musiciens.nes accompagnateurs.rices) de grande expérience artistique et pédagogique et permettant une pluralité d’approches, le département danse offre un cursus ouvert à la pluralité esthétique en danse contemporaine, classique et jazz. Des professeur.e.s et chorégraphes invité.e.s rejoignent régulièrement l’équipe pédagogique afin d’enrichir les pratiques et les répertoires.
Depuis sa création, le département danse a formé de nombreux.euses élèves ayant intégré les écoles supérieures et travaillant aujourd’hui dans les compagnies françaises et internationales.

Direction des études chorégraphiques : Sébastien THIERRY

Le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur danse (CPES)

Le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) du département danse du CRR de Paris forme des danseurs et danseuses de très haut niveau en danse contemporaine, classique et jazz, destiné.e.s à intégrer les écoles supérieures de danse tant en France qu’à l’étranger. Conjuguant excellence et innovation, ce cycle est ouvert à la pluralité esthétique et aux enjeux du secteur chorégraphique d’aujourd’hui. Véritable temps d’optimisation des pratiques en direction d’élèves ayant une maitrise technique avérée et de grandes capacités de créativité, ce cycle se veut être au plus près de la réalité du travail en école supérieure (rythme de travail, méthodologie, scènes ouvertes, master class, invitations de chorégraphes, junior ballet, école du spectateur …). Le département danse offre également la possibilité aux élèves CPES de se présenter aux épreuves du diplôme d’études chorégraphiques.
Le cycle préparatoire du département danse s’inscrit au cœur d’un écosystème riche nourrit par de nombreux partenariats avec de grandes institutions telles le Théâtre de la Ville, le Centre national de la danse, La Briqueterie-CDCN, le festival Danse(s) élargie(s) et des écoles d’enseignement supérieur dont le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et le Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt. Les élèves du Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur participent dans le cadre de l’unité d’enseignement « Répertoires et créations » à L’Ensemble Paris Danse Expérience Projet ainsi qu’aux différents temps forts du département danse.