De Paris à Ornans (Doubs)

Pendant sa fermeture pour travaux, le musée Eugène Delacroix a choisi le musée Gustave Courbet comme écrin éphémère d’une large sélection de sa collection. Le partenariat exceptionnel entre ces deux « musées-ateliers » donne lieu à une exposition inédite, présentant pour la première fois à Ornans plus de 60 œuvres de Delacroix.

L’exposition est l’occasion d’un dialogue original, permettant de questionner la relation méconnue entre Delacroix et Courbet.
En introduction, « Histoires croisées » fait le portrait des deux artistes et des deux musées. « Delacroix privé » présente des chefs-d’œuvre de la collection du musée Delacroix qui ont un point commun : ces tableaux n’ont pas été peints pour être exposés au public mais avaient une fonction d’étude pour le peintre ou étaient destinés à des amis.
Le cabinet d’arts graphiques confronte des dessins de Delacroix, Courbet et d’artistes de leur entourage, autour du thème de la nature.
Pour la première fois est exposée la récente acquisition du musée Delacroix : Etude de deux paons, d’un cygne et d’un cheval.
Le parcours présente également, en écho au décor de son propre atelier peint par Courbet, autre site du pôle Courbet nouvellement restauré, une section consacrée à un aspect plus méconnu du talent de Delacroix : « Regard sur les décors ».
L’exposition se termine par « Le choc des générations », qui explore le mystère de la rencontre entre Delacroix et Courbet, mais aussi la postérité du « vieux lion du romantisme » auprès des jeunes générations. Enfin, plusieurs œuvres de la collection du musée Delacroix dialoguent avec celles de Courbet dans le parcours permanent.

Lieu d’exposition : Musée départemental Gustave Courbet à Ornans

Commissaires : Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix et Benjamin Foudral, directeur du musée Gustave Courbet

En partenariat média avec France Bleu
Dossier de presse : Consulter

AUTOUR DE L’EXPOSITION
Cinq épisodes, extraits du film de médiation diffusé dans les salles de l’exposition, retracent l’histoire des deux artistes et des leurs lieux de vie.

1. Deux artistes

2. Les lieux de vie