En lien avec la FIAC, Foire Internationale de l’Art Contemporain, le musée Delacroix accueille les œuvres de l’artiste britannique Glenn Brown du 10 octobre au 9 décembre 2019, pour un dialogue entre ses propres œuvres et les tableaux du peintre du XIXème siècle.

Le temps de quelques semaines, l’atelier du musée Delacroix devient un écrin pour les œuvres de Glenn Brown, présentées par la galerie Max Hetzler (Berlin, Paris, London) en regard de tableaux d’Eugène Delacroix choisis par l’artiste.

Né à Hexham en 1966, Glenn Brown compte parmi les artistes les plus admirés de la scène britannique contemporaine. Son travail parcourt les domaines de la peinture, du dessin et de la sculpture et puise ses matériaux dans un répertoire d’images tirées à la fois de l’histoire de l’art et de la culture populaire. L’association de différentes périodes artistiques ainsi que le mélange des styles formels sont au cœur de son art. Transcendant les conventions picturales et temporelles, son œuvre efface les distinctions communes entre beauté et laideur, amplifiant ainsi la tension émotionnelle qui en émane.

Dans le cadre de cette exposition, Glenn Brown présenter des œuvres inédites, avec une insistance sur le dessin, ainsi qu’une sculpture grand format inspirée notamment par Delacroix. Partageant avec lui son engagement pour le dessin, Glenn Brown ne cesse d’avoir recours à cette forme d’expression depuis 2013, qu’il considère comme un medium artistique à part entière. Dans ses dessins caractérisés par leurs couches multiples, leurs formes fluides et leurs lignes énergiques, l’artiste britannique arrive à saisir tout le potentiel et la liberté qu’offre ce medium. Travaillant à des sujets nobles tels que le portrait et la nature, thèmes également explorés par Delacroix, Glenn Brown transpose l’œuvre de son prédécesseur dans son propre langage artistique, complexe et unique.

En savoir plus sur la FIAC 2019