Dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, le musée national Eugène-Delacroix accueille du 3 novembre 2022 au 23 janvier 2023 les œuvres du jeune photographe Antoine Henault dans son exposition Insolations au cœur de l’ancienne chambre du peintre Eugène Delacroix.

Insolations, première exposition personnelle d’Antoine Henault, propose un recueil d’images aux découpes solaires, dont la disposition dans l’espace du musée recompose le rythme des saisons. Ses photographies, captées dans la diversité des paysages et des êtres qu’il rencontre, se font la narration d’un monde ré-harmonisé. On y trouve la nostalgie de la lumière, la torpeur d’un après-midi, l’ombre et le repos, mais aussi des fruits et des fleurs. La couleur y intervient comme mémoire synesthésique en invoquant des perceptions radieuses : Il s’agit de « sentir le goût, la texture et les odeurs » des couleurs. Le proche et le lointain y sont traités avec émerveillement et bienveillance, comme le témoignage d’un état de douceur.

Antoine Henault est un photographe français né en 1992. Adolescent, il découvre les travaux de Saul Leiter, le travail couleur de Jacques Henri Lartigue et les peintures d’Edward Hopper. Il revendique un apprentissage autodidacte et une culture visuelle nourrie par Internet, une éducation du regard qui se forme dans la libre circulation des images. Son univers pictural se construit en réponse à la nature dans laquelle il a grandi et qui restera sa principale source d’inspiration.
Graphique et sensoriel, son travail célèbre la connexion intime entre les êtres et leur environnement, un ré-enchantement par la contemplation.

Dates de l’exposition dans le cadre de PhotoSaintGermain : du 3 au 19 novembre 2022

Dates étendues de l’exposition : du 26 octobre 23 janvier 2023.

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE LE VENDREDI 9 DECEMBRE a 18H30