Qu’est-ce qu’un MNR ?

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, environ 60 000 œuvres récupérées en Allemagne ou dans les territoires contrôlés par le « Troisième Reich » ont été renvoyées en France parce que certains indices (archives, inscriptions, etc.) laissaient penser qu’elles en provenaient.

Sur ces 60 000 objets revenus d’Allemagne, 45 000 biens spoliés ont été restitués à leurs propriétaires par la Commission de récupération artistique (CRA) entre 1945 et 1950. Sur les 15 000 œuvres environ qui n’avaient pas été réclamées ni restituées, l’administration, par le biais de « commissions de choix », en a sélectionné sur divers critères - notamment l’intérêt artistique, mais pas seulement - plus de 2200, qui ont été confiées à la garde des musées nationaux. Elles constituent les œuvres dites MNR, « Musées Nationaux Récupération ». Les 13 000 œuvres restantes ont été vendues par l’État (administration des Domaines) au début des années 1950.

Les biens sélectionnés devaient être exposés dans les musées pour laisser aux spoliés encore une possibilité de les revendiquer. Au terme d’un délai légal, ces biens devaient devenir propriété de l’État. Mais ce délai ne fut jamais fixé et les MNR sont restés des biens provisoirement à la garde des Musées nationaux.

MNR et spoliation

Toutes les œuvres MNR ne sont pas nécessairement des œuvres spoliées.
En effet, ont été ramenées d’Allemagne en France après la Seconde Guerre mondiale toutes les œuvres et objets d’art provenant de France, quelle que soit la façon dont elles étaient arrivées en Allemagne pendant la guerre. Parmi elles se trouvaient des œuvres et objets vendus sur le marché de l’art pendant l’Occupation par des propriétaires qui n’étaient pas menacés ou persécutés (exemple : MNR 973A), ainsi qu’un certain nombre de pièces commandées par les Allemands (exemple : MCSR CVIII), qui figurent également dans les MNR.

La proportion des œuvres spoliées dans l’ensemble des MNR reste incertaine, dans la mesure où la provenance de la majorité des œuvres demeure inconnue.

Les recherches sur les MNR se poursuivent aujourd’hui, afin de compléter l’historique des œuvres et de savoir s’il s’agit de MNR probablement ou assurément spoliés – dont les propriétaires et les ayants droit de ces derniers doivent être identifiés en vue d’une restitution –, ou de MNR probablement ou assurément non spoliés.

(source : www.culture.gouv.fr)

Les MNR au musée Delacroix

Aujourd’hui, le musée Delacroix abrite dans ses murs 3 œuvres dites MNR :
-  L’Etang, d’Eugène Delacroix,
-  Scène biblique (Jacob menant ses brebis à l’abreuvoir ?), d’Eugène Delacroix