Pour la première fois, une exposition
est dédiée aux derniers grands chefs-d’œuvre monumentaux d’Eugène Delacroix, les trois peintures de la chapelle des Saints-Anges dans l’église Saint-Sulpice. Associant le lieu de la conception – le dernier atelier de Delacroix où est installé le musée – et celui du chef-d’œuvre, cette manifestation permet d’entrer dans le laboratoire intérieur, suivant les beaux mots de Charles Baudelaire, du grand peintre. Des promenades et des parcours associent le musée et l’église Saint-Sulpice, sur les pas de Delacroix.
Ils permettent de proposer une promenade dans Paris, liant art et histoire, mémoire et présent.
La collection du musée Delacroix réunit
plusieurs œuvres exceptionnelles dédiées aux peintures de Saint-Sulpice, présentées au sein de l’appartement du musée.

Télécharger le communiqué de presse de l’exposition

Commissaires de l’exposition  : Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée national Eugène-Delacroix, et Marie Monfort, conservateur en chef à la DRAC Île-de-France.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Catalogue de l’exposition

Sous la direction de Dominique de Font-Réaulx et de Marie Monfort, avec des textes d’Emmanuelle Federspiel, Stéphane Guégan, Thierry Laugée, Alina Moskalik-Detalle, Paul Perrin, Valérie Sueur.
Découvrir le catalogue

Visites guidées de l’exposition

Visites découvertes : visite de l’exposition et du musée par les agents médiateurs du musée
Tous les jours à 15h, gratuit, sans réservation

Préparer votre visite

Professeurs, guides ou simples passionnés d’art, en amont de votre visite ou pour en découvrir plus sur l’exposition Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours, le musée Delacroix met à votre disposition un dossier thématique vous donnant les clefs essentielles de l’exposition.
Découvrir le dossier thématique

Prolonger l’exposition

Promenade : De l’atelier au chef-d’oeuvre, Delacroix à Saint-Sulpice

Téléchargez notre parcours de promenade pour aller découvrir les peintures de Delacroix dans l’église Saint-Sulpice et visiter le quartier sur les pas du maître.
Télécharger la promenade